- Avoir à disposition un ordinateur et deux disques durs physiquement différents pour rushs et backups
- Formater ExFat et nommer les disques dans lesquels placer les déchargements (“RUSHS - Nom du projet, Réal, Chef op”* pour le disque de rushs et “BACKUP - Nom du projet, Réal, Chef op” pour le disque de backup) (vérifiez que vous avez suffisamment de place pour accueillir vos fichiers, en multipliant par deux vos estimations de manière à avoir de la marge).
- Se mettre d'accord sur la manière de gérer les rushs (qui, quand) et la manière de nommer les dossiers de déchargement des fichiers (date de tournage + mot clé, simple numéro (1,2,3,…) avec un index dans votre rapport de tournage ? TC de la première image et de la dernière image ? ou tout autre système qui vous permette de vous y retrouver ?). Il n’y a pas de règle, il faut simplement être constant.
- Copier-coller la racine de la carte dans un dossier de destination portant un nom approprié (par exemple “RUSHS - Nom du réalisateur, nom du chef op/Jour 1 Escalier”*). (ATTENTION : ne pas copier-coller seulement les fichiers MXF ou MTS, ceux qu'on pouvait lire directement avec VLC, mais bien copier-coller les répertoires racines, c'est-à-dire PRIVATE)
- Vérifier avec Cmd+I que les contenus ont exactement la même taille, à +/-1octet.
- Reproduire l'opération sur BACKUP (ne pas copier-coller depuis RUSHS mais bien depuis la carte).
- Le lendemain, avant de tourner, bien penser à formater le support.
- Et surtout: toujours suivre le même protocole ! (manière, ordre des opérations, fréquence, nom des dossier, etc.). Une seule personne est responsable de ces manips, a priori le directeur photo.
Ne pas supprimer les répertoires RUSHS ou BACKUP avant de les avoir copié-collé ailleurs. Ne vous retrouvez jamais dans situation de n'avoir qu'une copie de vos images. Si vous perdez un disque, pour une raison quelconque, le première réflexe que vous devez avoir est d'acheter/trouver un autre disque dur pour immédiatement doubler vos données. Avant toute autre chose.
*RUSH et BACKUP, en majuscules, désigne les disques ou répertoires, et rushs et backups en minuscule, les fichiers.
* A/B signifie que B est un sous répertoire de A.