Outils pour utilisateurs

Outils du site


consignes_3

Ceci est une ancienne révision du document !


3 minutes – Exercice de grammaire

Cet exercice consiste à décrire un personnage dans son environnement. Il a lieu à l’issue des ateliers d’initiation son et image. Il vient mettre en pratique dans un cas concret et réel les enseignements vus lors de l’atelier. C’est un exercice de grammaire, de découpage, le fragment d'un film plus qu'un film autonome et personnel : pas de titre, pas de générique.
Equipe un réalisateur, un ingé son, un chef op image (soit au moins 5 exercices en tout, plus si vous voulez / pouvez mais seulement 5 seront derushés à la séance Visionnage critique des rushs).
Tournage 1 journée max, entre le 3ème jour de l'atelier image et la séance de derushage.
Rushs 45min max. Imaginez que vous tournez en pellicule. Mesurez ce que vous faites.
Durée du montage 3min max. Le montage a lieu après le visionnage critique, avec Julien. Il vient simplement valider ou invalider les hypothèses évoquées pendant le visionnage critique.
Contraintes une seule séquence (unité de lieu et de temps), 1 à 3 personnages (ni plus ni moins), au moins un moment de parole et un moment de son sans parole (création sonore).
Cherchez à révéler un enjeu, ne soyez pas dans la captation passive. Il est demandé de rédiger une courte note d'intention / réalisation (10 lignes, à m'envoyer avant le jour du tournage) de manière à ce que vous vous disiez où se porte votre regard. Cette note n'est pas un contrat, le tournage peut amener ailleurs.
Repérages illimités.
Matériel Vous pouvez prendre le matériel de l'université. Pensez à faire vos listes (cf. protocole d'emprunt) au moins 3 jours avant la sortie du matériel.
En prévision de l’atelier sur l’écriture sonore (Isabelle de Mullenheim) : Soyez attentifs à ce qui se passe au plan sonore. Il serait nécessaire de penser la prise de son en termes de valeur de plans sonores (larges ou serrés), d’avoir différentes prises de son d’ambiances et de sons seuls significatifs de l’environnement filmé. Nous ferons un exercice de montage son sans image et il est indispensable de récolter une matière sonore variée.

Visionnage critique des rushs

9h30-12h30 / 14h-18h, en classe entière, une semaine après l'atelier.

Merci de préparer cette séance : copiez les rushs sur un disque, préparez un mac de visionnage, avec VLC, les câbles nécessaires, (HDMI, son) etc. Nous avons 7h pour regarder près de 4h de rushs et en discuter. C'est impossible, nous survolerons certaines images. Ne perdons toutefois pas de temps à nous installer – vous êtes responsables de cela.

Ateliers mixtes – La collaboration image et son

 9h30-12h30 14h-18h, un groupe un jour, l'autre off, et interversion le lendemain. En février
Cet atelier permet de travailler la collaboration entre le son et l'image pendant le tournage, comment faire équipe. Et accessoirement de se remettre à niveau avant le 13 minutes.
On tourne des petites situations documentaires ou faussement documentaires avec un réalisateur, un chef op, un cadreur, un ou plusieurs personnages et les autres regardent. Si vous avez des idées de situations, on perdra moins de temps à en imaginer en début de journée. (cf. Ateliers)
On laisse la liberté à chacun de choisir le poste qu’il aura pendant les 13min ou non. Comme il y aura plusieurs rotations, vous pouvez occuper deux postes, et continuer à apprendre ce qui ne sera pas votre poste du 13min (toujours intéressant à un poste de connaitre les enjeux des autres postes)
En fin de journée, on visionne. Il y aura aussi de la place pour toutes les questions d’ordre général (pour les questions plus spécifiques à vos projets il y a les rdv dédiés aux 13min)

consignes_3.1609791104.txt.gz · Dernière modification: 2021/01/04 21:11 de nicolas