'(
WIKI de l'UFR LAC
- Prise de Vues
'(
Pour charger un rushe dans la fenêtre Player, double-cliquer sur son icône dans le chutier.
Pour lire le plan, vous pouvez utiliser :
Vous devez ensuite choisir où commence votre plan et où il finit. On parle de point d’entrée (IN, raccourci : I) et de point de sortie (OUT, raccourci : O).
Pour monter le plan, je place la tête de lecture (3) à l’endroit du montage où je veux monter le plan.
J’utilise ensuite soit :
- la flèche jaune (1) - raccourci v : le plan va venir « pousser » les plans suivants, comme le plan jaune dans l’exemple suivant :
- la flèche rouge (2) - raccourci b : le plan va venir « recouvrir » « écraser » les plans suivants, comme le plan rouge dans l’exemple suivant :
Pour choisir les éléments de la source, il vous suffit de sélectionner ou désélectionner les pistes de la source représentées ici dans la colonne de gauche par V1 (piste vidéo 1), A1 (piste audio 1), A2 (piste audio 2).
Pour choisir sur quelle piste du montage vous voulez placer l’élément de la source, par exemple ici la piste audio 1 (A1) de mon rushe, je clique sur A1 de la colonne de gauche et en maintenant le bouton de la souris appuyé, je pointe la piste choisie, ici la piste A3. Je vois que que la case A1 de la colonne de gauche est maintenant en face de la piste A3.
Maintenant, si j’insère le plan, j’aurai la vidéo sur la piste V1, la piste audio 1 de mon plan sur la piste A3 de mon montage et la piste audio 2 sur la piste de montage A2.
Si je ne lie pas les piste, je prends le risque en insérant un plan de désynchroniser les plans d'après.
Par exemple, j’insère uniquement la vidéo dans l’exemple suivant sans avoir lié mes pistes. Le plan a bien poussé ce qu’il y avait sur la piste video 1 mais n’a pas poussé les pistes audio. Tout ce qui suit le plan inséré n’est plus synchrone.
Par exemple ici, je monte le plan en V1. Je n’ai sélectionné de ma source que la piste V1 et du montage également la piste V1. Lorsque je recouvre, j’ai le plan qui remplace l’image précédente avec l’audio du plan précédent.
Si maintenant je sélectionne aussi les pistes du montage A1 et A2, je verrai apparaitre deux espaces vides sur les pistes audio en dessous de l'image qui a remplacé l’image précédente. Tout simplement, je dis à Media Composer de recouvrir également les pistes audio, n’ayant rien sélectionner de ma source, il met du filler, du noir et du coup efface l’audio.
Pour déplacer des éléments dans la timeline, j’utilise la flèche jaune ou la flèche rouge à gauche de la timeline. Raccourcis : 5 pour la flèche rouge, 6 pour la flèche jaune.
Flèche rouge : déplacer et écraser. Vous pouvez déplacer les éléments sélectionnés avec la flèche. Ils resteront là où vous les aurez placé en relâchant le clic de la souris et écrasera ce qui était auparavant au même endroit dans le montage.
Flèche jaune : déplacer et insérer. Elle vous permet d’inverser des plans dans votre montage. Vous pouvez par exemple sélectionner un plan, faire Cmd + X pour couper l’élément, l’extraire du montage, puis un Cmd + V pour l’insérer à un autre endroit du montage.
Pour sélectionner la vidéo et l’audio ensemble d’un même plan, vous devez cliquer sur le bouton Link Sélection Toggle.
Pour supprimer des plans ou des parties de plan dans un montage, j’utilise la flèche jaune et la flèche rouge au dessus de la timeline. Raccourcis : Touche W pour la flèche rouge X pour la flèche jaune.
Je commence toujours pas faire un point In (touche I) et point Out (touche O) dans mon montage pour sélectionner la portion du montage que je veux supprimer. Si c’est tout un clip, je peux sélectionner ce clip et faire T. Je sélectionne aussi les pistes du montage qui sont concernées, ici V1, A1 et A2.
Si j’appuie sur W. Le plan est supprimé et j’ai du filler, noir à la place.
Si j’appuie sur X. Le plan est supprimé et le filler est supprimé. Le plan précédent raccorde avec le plan suivant.
La fonction trim vous permet de d’allonger ou de raccourcir un plan à l’image près et donc de travailler vos raccords.
Je peux utiliser le rouleau rouge ou jaune à gauche de la timeline.
Une fois l’un des rouleaux choisi, je viens cliquer sur la fin ou le début d’un plan, selon le côté du raccord que je veux travailler. Je rentre alors en mode TRIM. Je vois apparaitre entre le player et le recorder en rose le nombre d’image que j’enlève ou que j’ajoute.
Avec le rouleau rouge, j’écraserai le plan précédent ou suivant si je rajoute des images et laisserai des espaces entre les plans si j’enlève des images.
Avec le rouleau jaune, je pousserai les plans si je rajoute des images et ne laisserai pas d'espaces entre les plans si j’enlève des images.
Si je clique sur le raccord entre les plans, j’aurai alors deux traits roses. Ce que j’enlève ou ajoute d’un côté s’ajoute ou s’enlève de l’autre.
Je peux utiliser la touches , pour enlever 10 images sur la fin d’un plan ou ajouter 10 images sur le début d’un plan, la touche ; pour enlever 1 image sur la fin d’un plan ou ajouter 1 image sur le début d’un plan la touche : pour ajouter 1 image sur la fin d’un plan ou enlever 1 image sur le début d’un plan, la touche = pour ajouter 10 images sur la fin d’un plan ou enlever 10 images sur le début d’un plan.`
Pour faire une coupe dans un plan, vous devez tout d'abord sélectionner les pistes concernées, puis vous positionner avec la tête de lecture à l'endroit où vous voulez faire votre coupe. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Add Edit au dessus de la timeline ou faire H si vous utilisez le clavier des Ateliers Cinéma :