Outils pour utilisateurs

Outils du site


effets

Ceci est une ancienne révision du document !


ZOOMER DANS UN PLAN

Une fois le plan que l’on veut zoomer sélectionné, aller dans la fenêtre du projet et cliquer sur le carré violet entre settings et format :

Une fois que le menu s’est affiché, aller dans la famille image.

Resize: on attrape l’icone de l’effet et on le fait glisser sur le plan concerné, puis on le lâche, l’icone de risize se met sur le plan choisi.

Il faut aller ensuite dans le mode effet :

Cela ouvre une fenêtre qui propose les options suivantes:

Crop: on coupe une partie de l’image (attention la partie enlevée est remplacée par du noir, il est possible de changer cette couleur mais ce ne sera jamais de la transparence pour faire une incrust (voir picture in picture).

Scaling: permet de zoomer ou dézoomer dans l’image: attention de bien cocher avant l’option Fixed Aspect sinon on rique de déformer l’image.

Position: permet de repositionner l’image une fois le zoom fait: par exemple si l’on fait un zoom sur un corps et que l’on veut s’assurer que la tête soit toujours visible.

ACCÉLÉRER UN PLAN

L'effet se trouve dans la famille d'effet Timewarp et s'appelle également Timewarp.

Pour avoir accès aux paramètres, il faut cliquer sur Motion Effect Editor :

Cela ouvre la fenetre suivante:

Il faut alors cliquer sur le bonhomme qui court et cela ouvre une troisième fenêtre:

L’axe des abcisses (ligne horizontale) correspond à l’exacte longueur du plan. On peux ajouter des points pour faire varier la vitesse (1).

L’axe des ordonnées (verticale) permet de régler soit l’accélération (au dessus de 100), soit le ralenti (en dessous de 100), soit un reverse (valeur en dessous de 0).

Ce bouton (2) permet d’aggrandir ou de rétrécir la taille de la courbe.

Ce bouton (3) permet de calculer l’effet.

Lorsqu’apparait un point bleu dans la TimeLine, à côté de l’icone d’effet qui est déposé sur le plan, cela veut dire que le plan n'est pas lisible sans faire de calcul. Il faut donc faire un rendu. On choisit le disque de destination, puis OK. Un fois le calcul fini, le point disparait.

Il existe une autre manière de rendre un accéléré:

On fait trime to fill: cela veut dire que l’on va garder le même point d’entrée et de sortie du plan. Pour cela, on ouvre le Trim une fois l’effet timewarp posé sur le plan sélectionné. Soit on ralonge le plan et cela le ralenti, soit on raccourci le plan et cela l’accélère.

GELER UNE IMAGE

Pour geler une image, il faut se positionner sur l’image que l’on souhaite figer, on fait ensuite un match/frame.

Puis on va dans clip (menu du haut)/ freeze: on choisit alors la durée, le disk sur lequel on veut enregistrer et le BIN dans lequel on veut placer l’image (il est conseillé de le mettre dans le BIN effet).

FAIRE UN FONDU

Se positionner sur la coupe qui nous intéresse.

Cliquer sur le bouton Quick Transition dans la TimeLine:

J'ai la fenêtre suivante qui s'ouvre :

- (1) Je commence par choisir sur quelles pistes de mon montage je veux appliquer un fondu. - (2) Je choisis quel type de fondu je veux. - (3) Je choisis si le fondu est centré, s'il commence un plan ou s'il finit un plan. - (4) Je choisis la durée du fondu. Par exemple si vous travaillez en 25 images par secondes, 25 images feront une seconde.

Vous pouvez faire ensuite Add. Choisissez bien votre disque dur de travail.

Si vous voulez faire le même fondu sur plusieurs plans, faite un point d'entrée (I) et de sortie (O) dans votre montage pour repérer les plans concernés et sélectionner dans la fenêtre Quick Transition : Apply to All Transitions (IN→OUT).
effets.1591864478.txt.gz · Dernière modification: 2020/06/11 10:34 de franck