Outils pour utilisateurs

Outils du site


montage

Ceci est une ancienne révision du document !


MONTAGE SIMPLE

Pour charger un rushe dans la fenêtre Player, double-cliquer sur son icône dans le chutier.

Pour lire le plan, vous pouvez utiliser :

  1. la barre d’espace pour faire lecture et pause.
  2. les touches J (lecture arrière) K (pause) L (lecture avant). Si j’appuie plusieurs fois sur J ou K, cela accélère la lecture.

Vous devez ensuite choisir où commence votre plan et où il finit. On parle de point d’entrée (IN, raccourci : I) et de point de sortie (OUT, raccourci : O).

Pour monter le plan, je me positionne à l’endroit du montage où je veux le positionner (3).

J’utilise ensuite soit :

- la flèche jaune (1) - raccourci v : le plan va venir « pousser » les plans suivants, comme le plan jaune dans l’exemple suivant :

- la flèche rouge (2) - raccourci b : le plan va venir « recouvrir » « écraser » les plans suivants, comme le plan rouge dans l’exemple suivant :

Pour chaque opération, vous devez choisir quel élément de la source vous allez garder (piste vidéo et audio) et sur quelle piste du montage vous placez ces éléments.

Pour choisir les éléments de la source, il vous suffit de sélectionner ou désélectionner les pistes de la source représentées ici dans la colonne de gauche par V1 (piste vidéo 1), A1 (piste audio 1), A2 (piste audio 2).

Pour choisir sur quelle piste du montage vous voulez placer l’élément de la source, par exemple ici la piste audio 1 (A1) de mon rushe, je clique sur A1 de la colonne de gauche et en maintenant le bouton de la souris appuyé, je pointe la piste choisie, ici la piste A3. Je vois que que la case A1 de la colonne de gauche est maintenant en face de la piste A3.

Maintenant, si j’insère le plan, j’aurai la vidéo sur la piste V1, la piste audio 1 de mon plan sur la piste A3 de mon montage et la piste audio 2 sur la piste de montage A2.

Il est important lorsque j’insère ou que j’utilise les outils « jaunes » de toujours commencer par lier toutes les pistes en cliquant à coté de la piste TC1. Toute la colonne sera alors cochée.

Si je ne lie pas les piste, je prends le risque en insérant un plan de désynchroniser les plans d'après.

Par exemple, j’insère uniquement la vidéo dans l’exemple suivant sans avoir lié mes pistes. Le plan a bien poussé ce qu’il y avait sur la piste video 1 mais n’a pas poussé les pistes audio. Tout ce qui suit le plan inséré n’est plus synchrone.

Si vous monter un plan en recouvrant, supprimant une partie de montage pour par exemple remplacer une image par une autre, il faut également désélectionner les pistes du montage.

Par exemple ici, je monte le plan en V1. Je n’ai sélectionné de ma source que la piste V1 et du montage également la piste V1. Lorsque je recouvre, j’ai le plan qui remplace l’image précédente avec l’audio du plan précédent.

Si maintenant je sélectionne aussi les pistes du montage A1 et A2, je verrai apparaitre deux espaces vides sur les pistes audio en dessous de l'image qui a remplacé l’image précédente. Tout simplement, je dis à Media Composer de recouvrir également les pistes audio, n’ayant rien sélectionner de ma source, il met du filler, du noir et du coup efface l’audio.

DEPLACEMENT DANS LA TIMELINE

 Pour déplacer des éléments dans la timeline, j’utilise la flèche jaune ou la flèche rouge à gauche de la timeline. Raccourcis : 5 pour la flèche rouge, 6 pour la flèche jaune.

Flèche rouge : déplacer et écraser. Vous pouvez déplacer les éléments sélectionnés avec la flèche. Ils resteront là où vous les aurez placé en relâchant le clic de la souris et écrasera ce qui était auparavant au même endroit dans le montage.

Flèche jaune : déplacer et insérer. Elle vous permet d’inverser des plans dans votre montage. Vous pouvez par exemple sélectionner un plan, faire Cmd + X pour couper l’élément, l’extraire du montage, puis un Cmd + V pour l’insérer à un autre endroit du montage.

Rappel : Avec la flèche jaune, vous devez cocher la case à côté de TC1 pour lier les pistes.

Pour sélectionner la vidéo et l’audio ensemble d’un même plan, vous devez cliquer sur le bouton Link Sélection Toggle.

SUPPRIMER UN PLAN

Pour supprimer des plans ou des parties de plan dans un montage, j’utilise la flèche jaune et la flèche rouge au dessus de la timeline. Raccourcis : Touche W pour la flèche rouge X pour la flèche jaune.

Je commence toujours pas faire un point In (touche I) et point Out (touche O) dans mon montage pour sélectionner la portion du montage que je veux supprimer. Si c’est tout un clip, je peux sélectionner ce clip et faire T. Je sélectionne aussi les pistes du montage qui sont concernées, ici V1, A1 et A2.

Si j’appuie sur W. Le plan est supprimé et j’ai du filler, noir à la place.

Si j’appuie sur X. Le plan est supprimé et le filler est supprimé. Le plan précédent raccorde avec le plan suivant.

Rappel : Avec la flèche jaune, vous devez cocher la case à côté de TC1 pour lier les pistes.

MODE TRIM

La fonction trim vous permet de d’allonger ou de raccourcir un plan à l’image près et donc de travailler vos raccords.

Je peux utiliser le rouleau rouge ou jaune à gauche de la timeline.

Une fois l’un des rouleaux choisi, je viens cliquer sur la fin ou le début d’un plan, selon le côté du raccord que je veux travailler. Je rentre alors en mode TRIM. Je vois apparaitre entre le player et le recorder en rose le nombre d’image que j’enlève ou que j’ajoute.

Avec le rouleau rouge, j’écraserai le plan précédent ou suivant si je rajoute des images et laisserai des espaces entre les plans si j’enlève des images.

Avec le rouleau jaune, je pousserai les plans si je rajoute des images et ne laisserai pas d'espaces entre les plans si j’enlève des images.

Si je clique sur le raccord entre les plans, j’aurai alors deux traits roses. Ce que j’enlève ou ajoute d’un côté s’ajoute ou s’enlève de l’autre.

Je peux utiliser la touches , pour enlever 10 images sur la fin d’un plan ou ajouter 10 images sur le début d’un plan, la touche ; pour enlever 1 image sur la fin d’un plan ou ajouter 1 image sur le début d’un plan la touche : pour ajouter 1 image sur la fin d’un plan ou enlever 1 image sur le début d’un plan, la touche = pour ajouter 10 images sur la fin d’un plan ou enlever 10 images sur le début d’un plan.

TRAVAIL DE L'AUDIO

Track Audio Pannel

La première est de passer par le Track Audio Pannel. J'appuie sur le triangle à coté du time code de la séquence :

Je vois apparaitre de nouvelles options à coté du nom des pistes :

J'ai alors accès à :

- 1 : affichage de la waveforme des pistes.

- 2 : menu déroulant me donnant accès à l'affichage et au contrôle du gain, volume et pan.

- 3 : La possibilité de lire ou non la piste. S pour solo et M pour mute.

Si vous utilisez les raccourcis claviers des Ateliers Cinéma, vous pouvez en appuyant sur la touche F4 afficher toutes les waveformes des pistes.

Examinons maintenant les différentes options du menu déroulant :

  1. Le Clip Gain : me permet d'augmenter ou de diminuer le niveau de tout un clip.
  2. Le Volume : me permet de faire des points sur le clip et de travailler les niveaux localement dans le clip.
  3. Le Pan : me permet de travailler la spécialisation du son, s'il se trouve à gauche ou à droite pour une écoute stéréo.

Gain

Lorsque j'affiche le gain, je vois apparaitre pour chaque clip, une petite icône en bas à gauche :

Je peux alors en cliquant dessus ajouter ou enlever du gain, dans l'exemple suivant j'ajoute +2,7 dB :

Je vois alors sur la piste dans mon montage la valeur que je viens de choisir :

Pour travailler le gain, il vaut mieux passer par l'audio mixer qui offre plus de possibilité. Voir section plus bas.

Volume

Je commence déjà par afficher le volume dans ma Timeline, je coche Volume dans le menu déroulant et décoche les autres (Clip Gain et Pan) pour y voir plus clair.

Ensuite je me place à l'endroit où je veux faire un point avec la tête de lecture, je choisis les pistes sur lesquelles je veux faire mes points, puis j'appuie sur ù. Dans l'exemple suivant, j'ai choisi la piste A1 et A2 :

Une fois ma série de points réalisée, je m'assure que l'option keyframe est sélectionnée :

Je peux alors avec la souris en sélectionnant un point le baisser ou le monter.

Si je veux le déplacer, je maintiens la touche Option appuyée et je le déplace.

Si je veux sélectionner plusieurs points, je sélectionne les points en maintenant la touche Majuscule enfoncée. Ou alors, j'entoure les points que je veux déplacer par un point d'entrée et de sortie. Lorsque je clique sur un de ces points tous les autres sont sélectionnés :

Pour effacer les points, je les sélectionne et appuie sur Supprimer.

PAN

Je commence déjà par afficher le pan dans ma Timeline, je coche pan dans le menu déroulant et décoche les autres (Clip Gain et Volume) pour y voir plus clair.

Je dois aussi mettre des points avec la touche ù en sélectionnant bien les pistes sur lesquelles je travaille.

Lorsque le trait est au milieu, mon piste est alors centrée (la piste audio est lue de la même façon sur le haut parleur de gauche et sur le haut parleur de droite). Lorsque le trait est en haut, j'ai ma piste audio qui est complètement à gauche et inversement lorsque celle-ci est en bas, j'ai ma piste audio qui est complètement à droite.

Pour travailler le pan, il vaut mieux aussi passer par l'audio mixer qui est plus intuitif pour ce travail. Voir section plus bas.

AUDIO MIXER

L'audio mixer se trouve dans le menu déroulant Tools (barre des menus).

Avec l'audio mixer, j'agis toujours sur les clips où se trouve ma tête de lecture dans mon montage.

Gain avec l'audio mixer

Il est important pour travailler le gain des clips avec l'audio mixer que l'option clip soit choisie dans l'onglet suivant :

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'onglet jusqu'à voir apparaître Clip.

Vous pouvez ensuite augmenter ou baisser le niveau des clips sur lesquelles se trouve votre tête de lecture en agissant sur les potentiomètres :

Si vous voulez afficher les valeurs choisies dans votre timeline, ici +4dB, il faut sélectionner avec le track consol panel Cip Gain. Je vois bien que mes deux clips, piste A1 et piste A2, ont été augmenté de +4dB.

L'avantage de l'audio mixer est que vous pouvez grouper les pistes. Il faut pour cela clique Group :

Si j'appuie sur le bouton Group de la piste 1 et de la piste 2, je groupe ces deux pistes. Ainsi quand j'ajouterai du niveau, par exemple + 2dB à la piste A1, j'ajouterai la même chose sur la piste A2.

Je peux aussi avec l'audio mixer définir une valeur pour l'ensemble des clips de toute une séquence.

Je commence par faire un point d'entrée (I) et un point de sortie (O) dans mon montage pour repérer la séquence :

Puis avec l'audio mixer, je mets à la valeur souhaitée, ici +6dB, un des clips de la séquence repérée et j'utilise ensuite l'option Set Level On Track - In/Out qui se trouve dans le menu déroulant en haut à droite :

Si je ne mets pas de point In et Out, je peux avec la même procédure mettre toute la piste à une valeur déterminée.

Pan avec l'audio mixer

Vous pouvez agir sur la spécialisation de la piste audio avec les potentiomètres suivants :

Si comme dans l'exemple précédent la valeur est MID, la piste est centrée.

Si maintenant, la valeur est L100, ma piste audio est complètement à gauche :

Si la valeur est R100, ma piste audio est complètement à droite :

Je peux évidemment choisir des valeurs intermédiaires.

Pour modifier les valeurs, je clique sur le potentiomètre et glisse en maintenant le bouton de la souris enfoncé, à gauche ou à droite.

CRÉATION DE TITRE ET GÉNÉRIQUE

J'utilise pour créer un titre ou un générique, l'outil Title Tool Application qui se trouve dans le menu déroulant Tools (barre des menus).

Une fenêtre s'ouvre, me demandant quelle application utilisée :

Nous utiliserons ici Title Tool.

Une fenêtre s'ouvre avec en arrière fond, l'image sur laquelle se trouve ma tête de lecture :

Si je veux faire mon titre sur une image, je place donc ma tête de lecture sur cette image ou vidéo.

Si je veux faire mon titre sur du noir, je me place sur du noir dans mon montage.

L'arrière fond n'est là qu'à titre indicatif, pour vous aider dans votre composition.

Pour créer une zone de texte, j'utilise l'onglet T :

Je peux ensuite déplacer cette zone de texte avec l'onglet suivant :

Je peux aussi placer ce texte au centre en utilisant dans le menu Alignment (barre des menus) Center in Frame Horiz. ou Center in Frame Vert :

Je retrouve ensuite des outils classiques de mise en page (polices, tailles de police, formes…) :

Si je souhaite faire un générique déroulant, je remplis la zone texte de tout le texte de mon générique et je coche la case Roll :

Une fois le carton ou générique réalisé, je peux fermer la fenêtre.

Je clique sur Save et la fenêtre suivante s'ouvre :

Je nomme mon carton ou générique, puis je choisis le chutier où sera rangé mon carton ou générique, ici dans le chutier (Bin) Titres.

Afin de ranger correctement vos éléments et notamment de retrouver vos cartons et génériques, vous pouvez créer un chutier Titres où vous mettrez tous vos cartons.

Je choisis avec Drive le disque dur où seront stockés les fichiers créés pour le titre et leur résolution. Aux Ateliers Cinéma, nous travaillons généralement en DnxHD120.

J'ai alors le carton Titre disponible dans mon chutier Titres que je peux voir dans mon player comme un rushe image :

J'insère ce carton dans mon montage comme un rushe image en faisant mes points d'entrée (I) et de sortie (O) en fonction de la durée que j'ai choisie pour le carton.

Si maintenant, je veux insérer un générique déroulant, il faudra choisir la durée en fonction de la vitesse de défilement voulue. Plus mon carton aura une courte durée, plus le générique défilera rapidement.

A chaque fois que je modifie dans le montage la durée, il faudra faire un rendu (F3 pour le clavier des Ateliers Cinéma) afin de pouvoir lire le générique.

montage.1591710194.txt.gz · Dernière modification: 2020/06/09 15:43 de franck